[TEST] World War Z, on se la joue à la Brad Pitt ?

Note :
3.5/5

Sortie française : 16 Avril 2019
Genre : TPS / Action / Aventure
Thème : Horreur / Post-Apocalyptique
Développeur : Saber Interactive
Éditeur : Focus Home Interactive

World War Z est à la base un livre de Max Brooks publié en 2006. Le livre se nommais World War Z : Une histoire orale de la guerre des zombies puis il a été abrégé en WWZ. Le contexte était donc déjà mis en place puisque ce dernier est un roman d’horreur post-apocalyptique.

7 ans (2013) après, c’est Mark Forster qui réalisera le film « World War Z » qui est tout simplement une adaptation cinématographique du roman dont je vous ai parlé précédemment.

Puis 6 ans (2019) après c’est un jeu du même nom qui fait son entrée dans le monde du jeu vidéo. Ce jeu est développé par Saber interactive et édité par Focus Home Interactive.

Je remercie Kochmedia France pour l’obtention du jeu me permettant de vous proposer cet article “test”. Ce TPS (third person shooter/tir à la troisième personne) est disponible sur Xbox, Playstation et Windows depuis le 16 Avril 2019.

Où sommes-nous ?

Alors le jeu se joue dans 4 zones bien distinctes : New-York, Jerusalem, Moscou et Tokyo nous permettant de bien visualiser l’envergure d’une guerre zombie et de bien en prendre conscience. A la manière du film, on retrouve de multiple horde tentant d’attaquer des zones stratégiques et faisant preuve d’une certaine intelligence.

On a lu, on a regardé, on joue ?

Souvent la crainte des adaptations c’est de vouloir en faire trop ou de ne pas en avoir assez. Et bien là, c’est le bon mélange. L’histoire est respectée et on reconnaît très bien la patte de l’univers de World War Z avec les montagnes de zombie commun aux trois supports. Du coup, il n’y en ni trop, ni pas assez et tout se coordonne parfaitement.

Vous avez dit Multijoueur ?

Alors là on attaque un gros point du jeu pour ne pas dire le point majeur du jeu. Tout d’abord, on peut réaliser la campagne en solo mais elle est vachement plus intéressante a plusieurs et/ou entre pote. Donc on à la campagne qui peut se faire en muti mais pas que puisque vous avez à disposition 5 modes de multijoueur qui vous procure une progression dans les niveaux vous permettant de débloquer des atouts mais je vous en dit plus par la suite.

On le prend en main ?

Niveaux gameplay, il est assez simple à prendre en main ce qui rend ce jeu accessible à tous les niveaux du novice à l’expérimenté. Attention parce que le gameplay reste quand même vachement bourrin ! Beh ouai, le but c’est quand même de tirer sur tout ce qui bouge et de dégommer un maximum de horde zombie.

La seule chose dommage c’est que les classes impactent très peu le gameplay. En revanche, la chose qui est super bien foutu, c’est que régulièrement on retrouve de nouvelles armes ainsi que des munitions à disposition sur les map.

Pour les classes, chaque style propose un arsenal et des atouts propre à chacun mais ce qui les rend inutile ces justement ce choix d’armes qui finalement propose un gameplay assez similaires pour tout le monde. Vous avez donc le choix entre : Fantassin, Artificier, Infirmier, Agent d’Appui, Surineur et Exterminateur. Les classes prennent leur importance seulement dans certains modes multijoueur où un type d’arme peut faire la différence sur un autre (genre en joueur contre joueur avec horde de zombie en appuie), en dehors de ça, si vous jouez en équipe il n’y a pas de différence d’une classe à une autre.

Autrement dit on trouve ici un gameplay qui nous offre de nombreuse heure de jeu un peu à la manière de Left 4 Dead ou encore Dead By Daylight.  Et à la manière de ces deux jeux on retrouve un contenue dense à l’image de la progression dans le jeu et mis à jour régulièrement.

Techniquement, qu’est-ce que ça donne ?

Jusqu’à présent je n’ai eu que des bugs qui m’ont fait tapé des barres de rire du genre un zombie qui est pris de convulsion quand on le tue ou encore pendu par un bras, etc. Des bugs un peu à la Ubisoft =P. Sinon niveau graphisme, effet et toussa, il n’y a rien à dire, on à la un jeu qui se veut optimal pour ce qu’il veut faire. Il n’y en a ni trop ni pas assez et donc pas de fioriture. Certes on se retrouve parfois avec des zombies totalement désarticulé nous offrant un spectacle digne d’un film d’horreur. Certains trouve ça dommage, personnellement je trouve ça plutôt drôle et intéressant puisque cela ne gêne en aucun cas leur exécution. Il n’y aucune incohérence et il est carrément agréable à jouer. Pour preuve, un jeu de mauvaise réalisation ne vous donnera jamais envie d’y jouer pendant des heures puisque vos yeux finiront par saigner (LOL). Donc je vous rassure tout de suite, ce jeu, comme dit plus haut, ne vous offrira que du bonheur pendant pas mal d’heure, surtout entre pote !

En conclusion, si vous chercher un jeu bien bourrin pour vous défouler, World War Z est fait pour vous ! Ne chercher pas là un jeu où l’histoire est profonde et qui vous permettra de revivre le film car ce n’est pas ça du tout. World War Z vous offrira surtout un bon jeu multijoueur pour dégommer du zombie en masse. On reconnaît clairement l’univers de World War Z pourtant c’est un jeu de zombie parmi tant d’autre qui peine à faire la différence sur la campagne mais qui en impose en multijoueur. Allez, j’vous attend en game !

  • Diversité des modes multijoueurs
  • Gameplay facile et bourrin
  • Hordes de zombies consistante
  • Rajout de contenue régulièrement
  • Techniquement beau
  • Univers complet de World War Z
  • Inutilité des classes
  • Campagne pas trop approfondie
  • Campagne sans vraiment d’histoire