Viking, de la série à la reconstitution historique ?

cropped-La-Rubrique.pngYo les monstres ! On se retrouve avec une série qui n’est autre que Viking ! Je me demande comment j’ai fais pour mettre autant de temps à la regarder sachant que ça traite de la mythologie nordique… Quelle erreur ! J’ai donc regardé Viking et quoi vous dire…

vikings-saison-1-paris-premiere

Commençons par le jeu d’acteur car c’est vraiment la chose qui m’a marqué autant par sa perfection que par les acteurs en eux-mêmes. Déjà, on en parle de Ragnar Lothbrock et sa beauté ? Okey, je m’égare mais que voulez-vous, on ne peut pas lui résister ! Le mec est beau, charismatique et tellement bon acteur. Il est capable de vous faire rire une minute et la suivante être totalement sérieux. Il rend la série vraiment immersif ! Ragnar est interprété par Travis Fimmel qui a notamment joué dans «Warcraft : le commencement». Il n’est pas le seul acteur qui soit excellent, Gustaf Skarsgard ne donne pas sa part au lion ! Cet acteur est capable de vous faire rire mais en même temps vous faire de la peine. C’est le type même du personnage torturé. Il joue à la perfection ce rôle et je dois vous avouer que je l’ai autant aimé que détesté par moments mais je ne vous dirai pas pourquoi, évidemment ! Ce sont vraiment ces deux acteurs qui pour moi rendent cette série immersive ! Bien sûr, AthelstanRolloLagerthaBjorn ne sont pas à laisser de côté car ils savent tout autant se démarquer par leur jeu d’acteur et leur importance dans le scénario.

Vikings-History-Channel

Concernant les choses marquantes, la bande-son est plus que parfaite, les sonorités nordiques résonnent parfaitement avec la Scandinavie de l’époque et rendent l’ambiance de la série encore plus impressionnante. Cette ambiance vous fait sentir puissant et vous fait ressentir tellement d’émotion. En gros on pourrait dire qu’elle vous prend aux tripes ! Ce qui nous prend aux tripes aussi c’est le paysage renversant qui nous donnerait presque envie d’y être. Évidemment on ne voudrait pas vivre comme eux avec tout le confort qu’on a maintenant mais rien que le paysage !

Le scénario en lui-même n’a pas l’air plein de surprises car clairement, c’est de la conquête donc on s’attend plus ou moins à ce qui va se produire, mais ce qui le rend vraiment prenant c’est tous les «à côté» de cette conquête. Un peu comme si on y prenait part et que l’on voyait l’envers du décor, comme si on prenait les décisions avec eux. Vous voyez ce que je veux dire ?

Tout y est pour vous faire plonger dans cet univers autant par les paysages, les décors, l’ambiance, le jeu d’acteur ou encore les costumes. On se rend compte dans la série que ce n’est pas le même budget que genre Game of Thrones mais on voit que la qualité est là et surtout que la série est badasse ! Attendez, on ne va pas se cacher, tout y est dans cette série. On ne s’ennuie JAMAIS et même si parfois on arrive à anticiper ce qui va arriver, quand l’action se produit, on ne peut s’empêcher de regarder et de se dire WTF ! Clairement, on va de surprise en surprise tout au long de la série et croyez-moi, quand vous la commencerez, vous n’en décrocherez pas ! C‘est une addiction, pour peux que vous soyez comme moi, fan de l’univers nordique, vous voudrez enchaîner les épisodes ! Je ne peux que vous conseiller de savourer cette série à votre manière !

112482517166079517774154615540898584096200ojpg

Historiquement parlant ?

Et si on parlait histoire maintenant car cette série en dehors d’être super, relate surtout les faits et tente de se rapprocher au maximum de l’histoire des Vikings. Malgré que ses derniers soit perçu comme des pillards, des barbares ou encore des violeurs, c’était avant tout des voyageurs, on peut même dire des explorateurs. Avant même que la terre soit décrétée comme ronde, les Vikings l’envisageaient déjà comme telle et leur soif de découverte leur a permis de découvrir le nouveau monde. Il ne faut quand même pas perdre de vu qu’il est très dur de pouvoir être fidèle à l’histoire car malheureusement, ces hommes du nord étaient déclaré païen et donc l’église refusait décrire sur ces hommes déclarant qu’il bafouait la foi avec leur faux Dieu. Néanmoins, Michael Hirst, scénariste de la série, a tenu à s’entourer d’historien pour coller le plus à l’histoire. Ces historiens s’appuient sur des recherches archéologiques ce qui leur a permis de comprendre certains de leur fonctionnement. Comme dis plus haut, les récits pouvaient être biaisés car la partialité de l’époque n’était pas tout à fait ça. LEurope était en pleine prospérité et la peur que les Vikings inspiraient ont poussé les prêtres de l’époque à exagérer les choses tout comme le chant viking (skaldes) qui ne sont pas réellement fidèles puisqu’ils ont été établi voilà bien 200 ans après. Pour ceux qui ne le savent pas, les skaldes sont l’équivalent des conteurs/poètes qui était chargé de transportés les histoires et les sagas au-delà des frontières. C‘est ainsi qu’à l’époque, les guerriers se faisaient un nom. En revanche, la série Viking se veut être un modèle concernant les costumes, les décors ainsi que le système social puisqu’à cette époque, tout ceci semblait similaire si l’on s’appuie sur des gravures allemandes montrant des guerriers vikings.

Quant au navire, appelé Drakkars à l’époque et construit par Floki dans la série, ils se veulent fidèles à ce qu’on a pu voir sur des documents archéologiques, via des preuves historiques ou encore grâce aux peintures sur pierre des Vikings. Le point qui est aussi frappant, c’est qu’à l’époque, le mot féminisme n’existait pas et on en était très loin. Bien que la femme soit celle qui garde les maisons, le village et s’occupe des tâches quotidiennes par chez nous; chez les Vikings c’est tout autres choses car les femmes libres sont traitées également à l’homme. Une femme pouvait très bien se battre aux côtés des hommes. Ces femmes-là sont d’ailleurs très souvent appelées Valkyrie ! C‘est une chose assez importante et la série y met un trait d’honneur grâce à notamment Lagertha qui est un des personnages principaux de la série. A vrai dire, bien que la série concorde avec ce qui est raconté sur les Vikings, seules les dates et deux trois détails ne concordent pas avec ce qui a pu être relaté.

20151025

En sommes Vikings est une série qui peut vous apprendre beaucoup sur le système de fonctionnement ainsi que sur la culture de ces hommes du Nord. Malgré leurs étiquettes de païen, barbares et pilleurs, ces hommes n’aspiraient qu’à la paix et au commerce comme on peut le voir assez souvent au travers du personnage de Ragnar qui paraît souvent sage et curieux de parlementer avec le reste du monde a contrario du reste du peuple qui se montre plus réfractaire à cette démarche. Comme on dit, il suffit parfois d’un seul homme pour changer le monde !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :