Tomb Raider, le reboot à la hauteur ?…

On en parlecropped-Logo-redimensionné.pngOn retrouve donc Alicia Vikander qui interprète Lara Croft dans le dernier film Tomb Raider sortie en 2018. Jusque-là tout va bien, enfin… On en parle après. Dans ce film, on découvre une Lara teenager, rebelle, débutante et un poil idiote… Désolé, je préfère prévenir, je n’ai pas aimé le film même si je tente de rester neutre, il se peut que mon avis ne le soit parfois pas. Pour le scénario, Lara apprend la mort de son père et décide de ne pas reprendre les activités de son père ni sa fortune jusqu’à la découverte d’un jouet asiatique….

Passons au vif du sujet :

thumb-1920-891656.png

Par où commencer… On va commencer gentiment en parlant du scénario qui est beaucoup plus terre à terre que tout ce qu’on a pu voir avec notre héroïne d’enfance. Quand je dis terre à terre c’est parce qu’on tente de nous installer une trame pour la vie de Lara. Le verbe “tenter” est de circonstance puisque c’est l’une des choses qui rendent ce film mou et long à démarrer. Cela nous permet même de découvrir une Lara Croft nunuche et un poil idiote pas du tout à la hauteur de ce que l’on a eu. Alors certes, c’est un reboot et donc un renouveau… Autant il est réussi concernant les jeux vidéo mais niveau film, on repassera. On a plus ce côté magique, plus ce côté aventureux et encore moins ce côté exploration… N’est pas là le principe même de Tomb Raider ? Moi, il me semble que si ! Bref, j’ai plus l’impression de voir un scénario pour teenager qu’autre chose et pourtant je suis une grande fan de Tomb Raider qui sont juste les jeux vidéo et les films qui ont bercé mon enfance… Là je trouve que c’est tout simplement lui faire déshonneur… En gros vous prenez ce film et vous regardez Indiana Jones, vous voyez la même chose (le carnet, etc)… Le scénario n’est en somme pas crédible du tout comparé aux jeux. On en parle du père mort mais en réalité pas mort mais qui finit par mourir ?

Venons en aux parallèles jeux vs film. Dans les jeux, vous avez des actions qui débloquent des cinématiques épiques alors que le film nous propose 2 h de cinématique pas à la hauteur de 5 min du jeu… Certaines scènes sont comme dans le jeu mais alors pas crédibles du tout, encore grâce à leur fond vert adoré. Le film paraît juste invraisemblable avec des actions qui sont sans grand intérêt.

28954024_1148059985336166_8568177306356582919_o.png

Passons à la comparaison d’Alicia Vikander vs Angelina Jolie. Déjà ce n’est pas le même charisme. L’une est femme fatale et le porte à merveille, l’autre est teenager et peu crédible dans le rôle. Même point de vue expression du visage, Angelina Jolie était beaucoup plus crédible qu’Alicia Vikander… Puis c’est quoi se pseudo humour qu’ils ont tenté de lui faire, non, non, arrêtez ! Notre première Tomb Raider savait faire face à tout type de situation et savait réagir en conséquence. La nouvelle, elle, paraît fébrile. Elle se laisse avoir comme une bleue, se laisse mettre à l’amande et j’en passe… Rien que la scène du sac à dos, notre première ne se serait pas fait avoir comme ça. C’est simple, on a passé tout le film avec mon conjoint à se dire “ouai mais la première Lara n’aurait jamais fait ça ou ne se serait jamais fait avoir ainsi…”. Malheureusement, on est obligé de faire la comparaison même inconsciemment. Pour tout vous dire, je trouve Alicia Vikander pas du tout convaincante en Lara Croft, elle n’en a pas les épaules et encore moins le charisme. Clairement, les premiers Tomb Raider étaient pour les adultes alors que le reboot est plus axé teenager. Je trouve ça dommage de changer un personnage iconique à ce point-là.

On continue avec les effets spéciaux qui ne sont clairement pas convaincant du tout, BONJOUR FOND VERT ! Non mais attentez, toutes les actions sont faites en fond verts et sa saute aux yeux pour ne pas dire que sa pique les yeux (où les faire saigner, comme vous voulez)… Je ne vous parle même pas du nombre d’actions ou on capte clairement le harnais de sécurité (sur l’Endurance par exemple). Tant qu’à faire un bon film, on y met les moyens… On passe aussi sur le fait que se soit mal filmé… Encore une déception qui n’apporte pas beaucoup à la crédibilité du film… Inutile de vous dire aussi que le film est très fermé sur les plans puisqu’on ne doit voir en tout et pour tout, 100 m² max de décors (et encore, je suis gentille)….

838A6599.dng

Finissons avec la bande-son qui est surement la seule chose de bien réalisée dans ce film. Il redonne un peu de volume et de profondeur à ce Tomb Raider de bas étage…

Désolé pour ceux qui ont aimé, mais pour moi ce film est mauvais en tout point. Que ce soi du point de vue du scénario, des acteurs, de l’adaptation ou des effets spéciaux. On repassera clairement dessus… Mieux vaut se contenter des jeux….


BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :