“ T’en a pas marre de t’abrutir devant ton écran ?! ”

Vous avez tous entendu cette phrase typique ainsi que d’autres du même genre que se soit par vos parents, vos amis ou autres. Mais mettez vous à leur place, ils ne savent tout simplement pas ce que nous apporte le gaming. C’est pourquoi aujourd’hui, je démonte les préjugés et vous montre en 5 points pourquoi c’est cool d’être gamer. Faites vous plaisir, amusez-vous ! ♡

489af6_4521e403bda24daa97e90c708e25c56d~mv2

Coordination, Déplacement ? CHECK !

Oui oui le gaming permet de travailler la coordination. Sachez que beaucoup de jeux demandent des réflexes ce qui permet de développer ces fameux réflexes dans la vie de tous les jours car cela fait travailler la vitesse de réaction. Mais pas seulement, grâce aux jeux vidéos, on acquiert des compétences qui nous permette de mieux se déplacer et de ce fait notre représentation dans l’espace est plus aiguisé. Par ailleurs, le gaming fait travailler les réflexes moteurs et donc qui permet d’avoir les fameux réflexes dont je vous parlait précédemment. Cela vous paraît facile mais il faut savoir coordonner la main avec ce que l’œil voit ce qui n’est pas toujours évident, c’est quelque chose qui se travail.489af6_ebb3824ad406435db1f985e6b2f41d48~mv2

Travaille, Persévérance ? CHECK !

Certes c’est moins le cas maintenant qu’avant mais le jeu vidéo permet de travailler la persévérance et permet donc d’être plus tenace dans la vie de tous les jours. Je vous dis avant car les jeux vidéos était, à mes yeux, plus compliqués que maintenant et à l’époque on avait beaucoup moins de sortie. Aujourd’hui, la nouvelle génération, quand elle se lasse d’un jeu, change et ne perçoit plus cette notion de persévérance. Pourtant il ne faut pas croire, beaucoup ne sont pas comme ça et ne lâche pas un jeu tant qu’il n’est pas terminé, peut importe la difficulté et les embuches rencontrées.

489af6_722335db827140689b94cee7d34926cb~mv2

Être cultivé ? CHECK !

Oui, oui, contrairement à ceux que l’on peu croire, le jeu vidéo n’est pas abrutissant mais révèle plutôt une grande culture vidéoludique. Croyez-moi, j’ai plus appris en jouant à Call Of qu’en apprenant dans mes livres d’histoires (blague). Pour être plus sérieuse, beaucoup de jeux s’appuient sur des faits historiques pour baser leurs histoires, souvent en employant des noms ou des lieux pour pouvoir apprendre des choses aux joueurs tout en s’amusant. Je vous parlait de Call Of Duty mais vous avez aussi la licence dont je suis fan qui emploi pas mal ce système là, c’est Assassins Creed. Prenez le dernier et vous verrez le contexte géographique. Rien que ça déjà c’est beaucoup car en jouant, sans s’en rendre compte, on enregistre des informations utiles ou non. La plupart vous diront qu’apprendre en s’amusant est toujours plus attrayant que de lire un bouquin…

489af6_544aa65fd15a44c9a2ea8c1237270f7a~mv2

Savoir parler ? CHECK !

Je vous parle de lire un bouquin mais saviez-vous que de jouer à un jeu améliore la compréhension orale et permet de développer un vocabulaire plus enrichie. De plus, l’attrait du jeu peut incité un joueur à lire tout ce qui est en rapport avec ce jeu, ce qui développe un sens aiguë de la lecture et de la compréhension écrite en plus de l’oral.

Horizon Zero Dawn™_20170305165335

Sociabilisation et Self-Control ? CHECK !

La compréhension mène à la sociabilisation et le jeu permet de se sociabiliser car c’est toujours plus facile derrière un écran qu’en face à face. On ne vous voit pas derrière un écran donc vous êtes maître de donner l’image que vous voulez. N’oubliez pas que la meilleure des personnalités c’est la votre et ne laissez personne vous dire le contraire. En bref, un micro, une manette, un jeu et vous pouvez vous faire tous les “amis” que vous voulez. N’oubliez pas non-plus que cela ne reste que du virtuel, du moins au départ. Qui dit que cela ne peut pas devenir IRL* ? En réalité, le jeu vidéo ne vous permet pas que de vous sociabiliser mais il vous permet aussi d’acquérir un self-control digne de ce nom. Quand vous êtes confronté à des embûches ou à des choses rageantes, on se retrouve parfois à faire preuve d’une concentration et d’un calme qui peuvent paraître difficile à acquérir mais cela ce travail et s’obtient avec le temps.

*IRL : In Real Life

489af6_d6de48a165454a5195264ab976122264~mv2

Surtout n’oubliez jamais de sauvegarder les amis :P.

La passion, c’est NOTRE dimension !

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :