Star’Shoot, un petit tour dans l’espace ?

On en parle

cropped-Logo-redimensionné.png

Aujourd’hui, on s’attaque au jeu Star’Shoot, le petit nouveau de Space Maker Studio. Ce shootem-up de l’espace vous rappellera certainement notre cher Space Invader puisque le style y est très proche. Le principe du jeu ? Se venger de la destruction de notre Terre à l’aide de notre vaisseau et pour ce faire, il faudra vaincre des vagues de vaisseaux ennemis afin d’augmenter la puissance de notre vaisseau. Le but ? Allez le plus loin possible de quoi garantir un certain nombre d’heures de jeu !

Passons à l’essentiel :

steam

Alors il faut savoir que ce jeu est édité par Space Maker Studio qui est un studio tout frais, à peine sortie d’école ! Je tiens d’ailleurs à saluer leur courage pour ce lancement ! Oui, il faut du courage pour réaliser ces projets et ces rêves. C’est donc avec plaisir que je vais vous parler de ce jeu réalisé avec passion par des passionnés et professionnels.

Graphismes

Commençons par les graphismes au style rétro qui ont tendance à nous rappeler nos vieux jeux rétro auxquels on pouvait jouer étant petit. De nombreux souvenirs sont alors remontés, me rappelant les nombreuses heures que j’ai pu passer sur Pac-Man mais surtout sur Space Invader car OUI on ne peut s’empêcher de penser à ce jeu emblématique qui a marqué nombre d’entre nous ! Allez ne faite pas semblant, on y a tous joué au moins une fois dans notre vie ! Les graphismes ont tendance à rappeler ce jeu mais à quelque détail près puisque Star’shoot, malgré son côté rétro nous propose des formes assez élaborées avec des mécaniques plutôt intéressantes.

starshoot (1)

Gameplay

En parlant de mécanique, parlons gameplay. Je parlais des mécaniques intéressantes mais avant ça parlons des touches, le didacticiel nous explique le but du jeu et nous apprend à nous servir de notre vaisseau. À l’instar d’Albator, on doit conquérir l’espace afin de nous venger. Pourquoi Albator, pour le côté rétro ! Continuons. Il fut compliquer pour la première partie de trouver les touches mais EUREKA la touche J fut magique. J’avoue qu’une petite option afin de nous laisser le choix des paramètres de commandes ne serait pas déplaisant. D’un sens on peut comprendre puis sa rajoute un charme car à l’époque on n’avait pas vraiment le choix des touches, c’était ça et débrouilles-toi !

J’ai aussi pris le temps de tester cette petite merveille à la manette (dualshock 4) et je vous avoue que je vais rester au clavier car, ayant essayé toutes les touches, aucune ne fonctionnait pour le tir… Comment vous dire que j’ai passé une game entière à mourir et à ramasser mes morceaux un à un… Assez drôle pour le coup mais vite frustrant. Je m’en tiendrai donc au clavier qui est pour moi le plus adéquat pour ce genre de jeu. Rien ne vaut un bon “ZQSD + J”.

starshoot (2)

Concernant les vagues, elles sont assez différentes et c’est assez sympa de ne pas savoir ce que l’on va se prendre dans la vue sans compter que lorsqu’on meurt, on devient plus fort ! Vous allez me dire, pourquoi ? Bien tout simplement car en mourant on récupère des crédits qui nous permette d’améliorer notre vaisseau ou même de le changer, bref dans l’ordre que vous désirez. D’ailleurs a la fin de chaque vague, vous avez l’opportunité de débloquer soit l’un ou l’autre des deux éléments proposés. On va pas se leurrer mais en dehors du cadre principal de devoir venger la Terre, le plus gros du jeu c’est de faire le plus gros score tout en défiant vos amis, comme à l’ancienne ! Ben oui sinon c’est pas drôle. Vous avez le défis personnel de toujours faire plus mais les défis amicaux, c’est toujours plus fun !

Bande son

Plutôt que d’utiliser je préfère vous la faire écouter tout en voyant un peu ce que donne le gameplay en jeu. Sinon de mon avis, la bande son est dynamique et entraîne vraiment à fond dans cette univers spatiale, nous mettant en passant la pression car la vitesse est aussi de rigueur. Personnellement j’adore ce style qui me rappelle mon enfance.

Maestro, on lance la vidéo !

Bonus

starshoot (6)

Pour finir cet article, je me suis permise de poser quelques questions aux personnes de ce studio afin d’en savoir plus sur la conception du jeu et sur la création du studio. Les voici :

Combien de temps a-t-il fallut pour développer Star’Shoot ?

Il a fallu 8 mois pour développer Star’Shoot et encore, nous travaillons chaque jour pour les MAJ donc encore loin d’être terminé ! Star’Shoot est de base un projet scolaire de deuxième année de Game Design qui a débuté en début d’année 2018.

Combien de personnes ont travaillé sur le projet ?

Actuellement, il y a 6 personnes en développement plus une personne extérieure qui donne un coup de main à notre responsable visuel. Il y a 3 game designer attitrés, un programmeur, un lead artist et une testeuse QA. Moi je donne un coup de main je suis responsable en communication. (Retrouvez les crédits en fin d’article)

Quelles sont les inspirations pour Star’Shoot ?

Les inspirations de Star’Shoot, développer un jeu type arcade avec des mécaniques particulières au goût du jour en mode rogue like. Inspirations jeux : Space Invaders,

Est-ce un parti pris de ne pas avoir mis d’option de commande ?

Option de commande : tout est prévu à l’avenir. C’est une tâche très méticuleuse

Comment se passe le développement, dans les grandes lignes ?

Le développement dans les grandes lignes : les développeurs travaillent TOUS les jours même pendant les périodes de cours, stages ou jobs. Une réunion est prévue chaque lundi qui dure en général entre 1/5h. Chacun a sa tâche particulière, nous devons respecter des deadlines. Le suivi est très important entre nous, chacun sait ce qu’il fait en temps et en heure afin d’avancer le plus rapidement possible et de rendre un jeu propre et intuitif.

Comment l’idée vous est venu pour le jeu ?

L’idée de jeu de base, comme précisé ci-dessus, est un projet scolaire. Le thème étant ” death is useful” (tr : la mort est utile) avec une contrainte technique en procédural.

Comment est né le studio ?

Le studio est né tout simplement car on devait être référencé pour sortir notre jeu sur Steam. On n’imaginait pas l’ampleur que ça prendrait ! Nous créons des évents dans les bars gaming qui fonctionnent à fond ! Les retours sont pertinents, le public satisfait et INTERNATIONAL. Du coup, il fallait bien un studio pour représenter le jeu.

Depuis combien de temps existe le studio ?

Le studio a été créé au mois d’avril un peu près. Comme c’était un projet scolaire, ce fut un détail et non une priorité de base. Il n’y a pas de studio physique si tu préfères, chacun travaille de son côté ! Après, selon les fonds et l’avenir de chacun, pourquoi pas en ouvrir un ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Star’shoot available on Steam now

crédit final.jpg

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :