“ L’extraordinaire est dans nos actes et non dans notre façon d’être. ”

1447152513_Schermata-2015-11-10-alle-11.48.05

Lara Croft est un personnage de fiction et la protagoniste de la série de jeux vidéo Tomb Raider et de sa série dérivée Lara Croft, toutes deux produites par Square Enix (précédemment Eidos Interactive). Elle est présentée comme une archéologue belle, intelligente et athlétique, qui s’aventure de par le monde dans d’anciennes tombes ou ruines pleines de danger. Créé par Toby Gard alors qu’il travaillait pour le développeur anglais Core Design, le personnage fait sa première apparition dans le jeu Tomb Raider, en 1996. Elle fait alors également des apparitions dans des suites de jeux vidéo, des adaptations imprimées, une mini-série d’animation, deux longs métrages (où elle est incarnée par Angelina Jolie) et un troisième en préparation (où elle sera incarnée par Alicia Vikander), ainsi que des produits commerciaux relatifs à la série.

tomb-raider-2013

Lara Croft est pour moi un icône. C’est la première femme que j’ai découverte dans le jeu vidéo. Elle est tellement courageuse, belle, intelligente, sûr d’elle et j’en passe. Un modèle pour les jeux filles de 7 ans qui baigne dans le gaming. Pour moi, elle à été une motivation. J’ai toujours rêvé d’être elle. Quand on est enfant, on s’attache à une personnalité, à un artiste ou autre. moi c’était Lara Croft. Mon premier à été sur PC (que j’ai encore d’ailleurs), sur GameBoy Color puis sur PS3 et PS4. Je rêverai de trouver une PS1 en état de fonctionnement avec tous les Tomb Raider.

Parfois décrier car trop provocante au goût de certain; je répondrai que je préfère voir un protagoniste avec cette fougue et ce style, qu’une gameuse qui se fou à poil pour être accepté dans ce milieu. Je pense que beaucoup me rejoindront sur ce point là. Puis finalement, quand on regarde bien. Ses tenus ne sont pas dégradantes ni même trop dénudé. Alors oui, il lui ont fait de très belle courbes mais quand on regarde l’évolution, j’ai envie de remercié les studio pour avoir respecté la condition féminine et même d’en avoir fait un personnage aussi héroïque qui puisse être un modèle pour beaucoup de jeunes filles/femme.

J’ai toujours vécu seule avec ma maman jusqu’à mes 20 ans du coup quand j’étais gosse, je voulais avoir le charisme et la force de Lara Croft pour aider ma maman, la soulager et l’aider à surmonter les épreuves quand il y en avait. Ce personnage m’a beaucoup aidé, c’était un refuge en quelque sorte. Cela m’a aider à me protéger et à me forger une carapace car dans les mauvais moment entre gosse, je me disais toujours : “Comment agirai Lara Croft ? Elle réfléchirai avant d’agir”. Ça ne m’a pas empêché de faire des conneries et de me perdre comme beaucoup d’entre nous mais j’ai fini par reprendre le droit chemin. Le monde dans lequel Lara Croft évoluait était aussi pour moi un moyen de m’évader. Je ne me suis jamais senti aussi bien qu’en jouant à un Tomb Raider. Incarner Lara Croft était pour moi quelque chose de magique. Je n’ai jamais cessé d’être passionnée par cet univers. Néanmoins, mon amour pour ce personnage n’est pas infaillible puisqu’il à faillit être détrôné par Aloy du jeu Horizon Zero Dawn. D’ailleurs, vous retrouverez cette héroïne dans un prochain post de Personnages.

lara-croft-tomb-raider-le-berceau-de-la-vie

En dehors de l’héroïne de jeu vidéo, je trouve qu’Angelina Jolie, qui l’incarnait au cinéma, était la meilleure actrice pour l’incarner. Cette femme magnifique, intelligente et dévoué à des causes honorables était parfaite pour le rôle. Je dois avouer que j’appréhende beaucoup le prochain film car Lara Croft ne sera plus joué par cette dernière. J’irai quand même le voir avec beaucoup d’impatience car j’ai toujours aimé les films autant que les jeux. C’est vous dire à quel point Lara Croft a marqué ma vie !

Aujourd’hui, je me retrouve en elle car j’ai bien fait de croire en ce que ce personnage véhiculait et véhicule encore. J’ai la force que je voulais, le courage ainsi que l’intelligence nécessaire pour entreprendre tous mes projets et les mener à bien. Il est sûr que ce personnage emblématique finira sur ma peau un jour l’autre. Mais avant ça, il finira en cosplay sur moi !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :