Les femmes dans le jeux vidéo, on en parle !

Quand j’étais enfant, j’avais très peu de jeux où je pouvais incarner un personnage féminin. Seules Tomb Raider et Bloodrayne m’offrait cette possibilité. Il faut dire qu’il y à 20 ans en arrière, le femme n’occupait pas la même place qu’aujourd’hui, la cible change et évolue, heureusement d’ailleurs. Les héroïnes se sont fait une place petit à petit dans ce monde jusqu’à présent exclusivement masculin. Et ouai les gars, on est dans la place !

heroine(1)

D’abord grâce à Lara Croft qui à été vraiment le précurseur du perso féminin jouable puis par la personnalisation de personnage nous permettant enfin de choisir le sexe et l’apparence. Le seul m’ayant offert l’opportunité de choisir entre homme ou femme c’était Zombie Ate My Neighbors sur SNES. Petite parenthèse mais il faut vraiment que je vous parle de cette pépite *en pleine réflexion*. Reprenons si vous le voulez bien (geeeeenre :P) Cette ouverture d’esprit et cette prise de conscience nous a permis de découvrir des héroïnes au combien belle et charismatique. C’est donc un large éventail qui ont intégré le jeux vidéo comme Elie (TLOU), Aerith (FF VII), Lightning (FF XIII), Sylvannas (Warcraft), Bayonnetta, Faith Connor (Mirror’s Edge), Jill Valentine (RE), Cortana (Halo), Samus (Metroid), Chloé/Max/Rachel (LiS), 2B (Nier Automata), Senua (Senua Sacrifice) ou encore la dernière dont on a le plus entendu parler Aloy (Horizon Zero Dawn). Je sais que j’en oublie une paire mais la liste devient de plus en plus longue avec les années et c’est tant mieux pour nous les femmes car c’est grâce à cela que les mentalités changent et que l’on est de plus en plus accueilli dans ce monde pour ce que l’on est et pas pour une vulgaire morceau de viande (désolé pour l’expression).

heroine(2)

Je ne parle pas des jeux de combat car la n’est pas vraiment la question. En réalité on pouvait déjà jouer des femmes dans ces jeux là mais ces jeux là ne possède pas vraiment d’histoire à proprement parler. Je veux vraiment parler des héroïnes de la trempe de Lara Croft qui à été un modèle pour beaucoup d’entre nous. Il faut avouer que de voir de telles héroïne montrer le bout de leur nez ne laisse présager que du bon pour inspirer beaucoup de jeune gameuse comme moi quand j’étais enfant. Avoir des modèles courageuses, charismatique, forte et indépendance ne peut être qu’inspirant et aidé beaucoup de demoiselle à s’en sortir dans la vie. Vous leurrer pas, personnellement si j’en suis là aujourd’hui c’est grâce à ces modèles que finalement je retrouvais dans la vraie vie. Cela m’a inculquer des valeurs essentielle !

heroine

Bon évidemment comme vous vous en doutez et je vous le met dans le mille, je ne joue que des personnages féminins quand le choix s’offre à moi :). Qui ne le fais pas en même temps. Quitte à vous illustrer ces femmes, autant vous laisser avec quelques images d’elle. En attendant vos retour, je retourne dans les terres désolées de Fallout 4 sur lequel je vous prépare un article sympatoche et vous savez quoi, je joue une femme :P.

Et n’oubliez pas de vivre toutes vos aventures à fond.
Elles valent le coup d’être vécus !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :