“Le courage est vain sans force, mais sans courage, la force n’est rien.”

489af6_e61cb29df7094f6ea22073527448d82f~mv2

La Princesse Zelda (ゼルダ姫, Zeruda-hime?) est un personnage de la série The Legend of Zelda créée par Shigeru Miyamoto le 21 février 1986, qui a choisi ce nom en référence à la romancière Zelda Fitzgerald1. Elle fait partie de la famille royale d’Hyrule, étant très souvent la fille ou descendante du roi en place (Daltus, Roham, Daphnès…).

Du fait du titre de la série, The Legend of Zelda, Zelda est parfois confondue avec Link, le héros du jeu.

489af6_0f888a70ad2b463d9b4a2ca45bdf5170~mv2

Tout au long de la série, le profil de la princesse Zelda semble être relativement stable : il s’agit de la princesse du royaume d’Hyrule, descendante légitime d’une noble famille de suzerains qui cherche à tout prix à protéger les peuples pacifiques des menaces démoniaques, et notamment de celles de Ganondorf.

Après la fragmentation de la Triforce lorsque Ganondorf tenta de s’en emparer dans Ocarina of Time, le fragment de la Sagesse se réfugia en elle et sera transmis alors à ses descendantes (de même que Link, ayant reçu le fragment du Courage, la confiera à ses successeurs ; la question du fragment de Force ne se pose pas, le personnage de Ganondorf étant le même du premier épisode au dernier).

Zelda est protégée par une garde du corps du nom d’Impa, qui apparaît sous plusieurs formes au fur et à mesure de la saga : grand-mère débonnaire dans The Legend of Zelda et The Adventure of Link, elle deviendra une fière guerrière Sheikah (et également Sage de l’Ombre) dans Ocarina of Time avant de devenir une « maman poule » obèse dans la série des Oracle.

Néanmoins, il ne faudrait absolument pas cantonner Zelda au rôle de princesse précieuse qu’un rien effraie : les créateurs l’ont en effet dotée d’un caractère bien trempé et d’une grande habileté au combat, que ce soit à l’arc, à la magie ou à l’épée. Cela ne la rend pas passive lors des aventures, la différenciant d’une autre grande princesse de Nintendo, Peach (cette dernière a néanmoins quelques aptitudes au combat, mais elles sont moindres que celles de Zelda), à l’exception faite de Spirit Tracks où on lui découvre une phobie des souris.

489af6_7ad5e0c98a554a3a9872c415d878a1c2~mv2

POURQUOI J’AIME ZELDA ? Alors cet amour ne remonte pas à si loin que ça puisque j’ai découvert Zelda dans le Twiligh Princess où je ne l’avais juste remarqué. C’est avec WindWaker (alter égo Tetra) puis tout particulièrement Breath Of The Wild où je suis tombé en amour sur Zelda. Je trouve cette princesse charismatique et tellement attachante bien que trop souvent traité comme une fragile. N’oublions pas qu’elle est quand même celle qui à protégé Link et qui détient la triforce du moins un des fragments de cette triforce (la Sagesse). Je trouve que c’est également une princesse talentueuse que rien n’arrête. Le fait de l’entendre parlé dans Breath Of The Wild m’a fait très bizarre mais c’est tellement agréable d’enfin entendre sa voix, cela la rend encore plus vivante. Je ne sais pas si vous voyez où je veut en venir.

489af6_dbb2457c188746dc881faa6868c89fcb~mv2Il est toujours difficile de dire pourquoi on aime quelque chose ou quelqu’un. C’est toujours plus facile de dire pourquoi on aime pas. Bref, tout ça pour vous dire qu’il est difficile pour moi de ne pas vous dire souvent la même chose concernant mes personnages favoris.

En sommes Zelda est une princesse qui n’en égale aucune autre, une princesse à laquelle on a envie de ressembler pour sa fougue et sa détermination. Souvent les princesses sont celles que l’on doit sauver, jamais on ne les vois prêter main forte aux héros et pourtant, cela casse le stéréotype de la princesse. Une princesse peut être pleine de sagesse et à la fois une guerrière redoutable. Ne jamais les sous-estimé, ce serai bien une des dernières choses à faire car derrière les apparences, il est souvent autre chose. De plus, le créateur de Zelda, Shigeru Miyamoto, lui a réalisé des tenues juste sublime qui donne lieu à des cosplays tous autant magnifique les uns que les autres !

Et vous, dites moi tout. Vous aimez Zelda ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :