Fred alias F.Retrogames

INSTAGRAM

Un passionné que l’on considère tous un peu comme notre papy. Donc je vous présente Fred, le doyen d’Instagram. Beaucoup de connaissances qui lui permette d’être de bon conseil sur certain sujet. Toujours au fait des nouveauté, n’hésitez pas à le suivre pour en savoir toujours plus.

489af6_8af999a7b7e04b398f53a6a6c6fe32d7~mv2

Qui es-tu ?

Je suis F.Retrogames pour Instagram et Fred  (Frédéric) dans la vie de tous les jours. Marié depuis 18 ans et papa de 2 filles de 17 et 5 ans.

Lilou 5 ans prend le chemin d’une futur gameuse voir d’une futur Loouu-ping peut être pour mon plus grand bonheur.

Depuis quand es-tu passionné par le gaming ?

J’ai toujours été attiré par les jeux vidéo sous toutes ses formes, disquettes, K7, cartouches, CD, DVD, Dématérialisation et enfin les Roms pour les émulateurs,  vraiment sous toutes les formes. Je joue depuis toujours en faites. Je suis collectionneur depuis très longtemps, je n’ai rien gardé de mon enfance parce que je n’ai rien eu par manque d’argent.

Je jouais principalement chez mon meilleur ami.

489af6_d2b4f58952cb44878f761f9f8b0c79ea~mv2Quelqu’un t’y a initié ou cela t’es venu seul ?

Tout seul j’étais un OVNI à l’époque avec mon pote. Les garçons jouaient au foot et nous on parlait de Joust sur Atari, de Donkey Kong ou Mario sur Game Watch.

Pour te dire pendant la récré en primaire on était les seuls avec des Games Watch et personne venait voir ce qu’on faisait ça n’intéressait aucun gosse.

Ses parents étaient  assez généreux en cadeaux du coups c’était Jouet Club chez lui.

Sur quelle console as-tu démarré ?

Sur l’Atari chez ma nourrice à l’age de 3/4 ans.

Quel a été ton premier jeu ?

Pong à été le 1er jeu sur lequel j’ai joué chez la fameuse nourrice , Altered Beast en bundle Mégadrive MON 1er jeux et donc MA 1ère console qui enfin n’était pas de la récup’ avec ma 1ère paye de job d été, j avais 16 ANS.

Ton meilleur souvenir et sur quel jeu ?

Houlalalalala c’est assez difficile mais il y en a un qui me vient sans réfléchir c’est sur le jeu Ghouls and Ghost sur Mégadrive. Ce jeu je l’ai fini à l’époque avec ma meilleure amie on était pote depuis le collège, on était au lycée, c’était un week-end je m’en souviens comme si c’était hier, on y a passé toute la journée pour finir ce jeu infernal. Pourquoi ce souvenir ? Parce que cette meilleure amie est devenue des années après ma femme et on l’est toujours.

​Pour toi, quel est le jeu incontournable à posséder ?

Ouffffffff un c’est pas possible mdr. Je dirais les 1ères séries Ridge Racer sur PS1, les 1ers Street Fighter sur SNES, tous les Mario sans exception qui ont la particularité de toucher toutes les générations.

​Quels sont tes plateformes actuelles ?

En ce moment je suis sur Switch, GameBoy SP, PS4 mais vite fait, j’ai du mal avec les nouvelles consoles et leurs mises à jour interminables. Je ne joue pas tant que ça comparé à vous. Je dois avoir une moyenne de 2/4h semaines maintenant. J’ai une vie de famille et donc elle passe avant les consoles.

489af6_c9c3fe86edd34ae4bb1057eaee32e1cb~mv2Dans ta vie, qu’as-tu eu comme console ?

Actuellement j’ai :

Nes NES MINI, Snes, N64 Clear Blue, Game Cube Pearl, Wii rouge 25Th Anniversary,  WIIU, Switch, Game Boy, GB SP, GB Advance, GB color, GB pocket, un Game Watch (Ball) DSI 25Th Anniversary XL, 3DS avec certificate Ambassador, Xbox personalisé, Xbox 360 slim, PS1, PS2 slim, PS3 Fat, PS4 White, PS Vita, PSP 1ère série pianoblack. Une borne d’arcade est en construction actuellement avec un raspberry 3

Mais j’ai eu en plus comme tu précises dans ta vie : 2 PC,  Master System, Mégadrive, Cpc Amstrad 464 et 6128 ( ORDI), Atari 2600 et 7800 je précise que je récupérais pour la plupart des consoles d’occasion des potes, mes parents ne pouvant m’offrir de telles choses.

​Pour moi le Saint Grall serais la Néo Géo cette console je ne l’ai jamais touché juste vu une fois à travers une vitrine, seuls les super riches la possédait. C’est un peu la console mythique pour moi et encore à ce jour difficile à avoir de par son prix et sa rareté .

Quel est ton jeu du moment ?

J’en ai pas vraiment j’achète, je joue 1h et je range dans un tiroir et replonge sur du rétro, puis un jour boum ça ressort. Ce qui explique que je n’achète pratiquement jamais de jeu neuf… sauf pour la Switch en ce moment, je kiff cette console.

Là je trépigne d’impatience de choper Ultra Street Fighter II sur Switch

Que représente le gaming pour toi ? Que t’apporte t-il ? 

Du fun , de l’oxygène une sorte de liberté  une revanche sur la vie aussi peut être.

Il réuni les gens peu importe l’âge, la couleur, la religion, le niveau intellectuel, tout le monde peut jouer et doit au moins essayer une fois je pense.

J’ai fait partie d’une génération où les jeux vidéo c’était le mal, on allait devenir débile et violent à force de jouer, alors si en plus on regardait le Club Dorothée c’était jackpot on était les futurs Mesrine. On as réussi à prouver que c’était faux et même bénéfique de jouer.

Que penses-tu de l ‘évolution du jeu vidéo depuis que tu en as connaissance ?

Vu que je pars de Pong tu imagines bien que pour moi l’évolution du jeu vidéo est monstrueuse.

Pour moi le véritable choc a été la PS1 en 1994 que j’ai acheté le jour de sa sortie avec Tekken et Destruction Derby qui ont été un véritable choc, musique en stéréo stp, ces graphismes et les couleurs pfffffff un véritable raz de marée dans ma tête.

​J’apporte aussi beaucoup d’importance aux manettes on a eu de belle merde avec la N64 et des perles avec la Game Cube puis les manettes SONY un vrai régal fini les ampoules sur les pouces et puis le sans fil une révolution pour moi.

​Les jeux sur K7 on été un véritable cauchemar, je vous jure que vous avez évité une belle merde mdr. Imagine Lou, 15/20 minutes pour que le jeu charge la face A et rebelote sur la face B et … boum ça plantait 1 fois sur 5 et hop fallait tout recommencer … J’ai pété des câbles comme jamais avec ces K7 et en plus cerise sur le gâteau, on jouait sur des écrans monochrome vert super classe pour te tuer la rétine avec aussi une taille d’écran de 32 cm maximum.

Mario 64 a été aussi une révolution pour moi fini la plateforme de gauche à droite mais un monde ouvert en 3D. Un Mario plus vrai que nature avec encore des couleurs plus vives plus nombreuses, plus de détail. Les jeux sont devenus de moins en moins durs à finir mais de plus en plus beaux.

​En 20 ans  nous sommes passés de 1ko à 16 000 MO vous vous rendez pas compte mais c’est monstrueux. Un Tomb Raider de 1996 pesait 300 MO et un de 2013 pèse 12 300 MO. Il faut aussi prendre en compte de la taille des écrans, nous sommes passés de 36 cm cathodique aux LED en 120 cm de moyenne. Des écrans noir et blanc au monochrome jaune ou vert selon l’ordi puis à la couleur .

​Je considère être un privilégié car mine de rien, si tu y penses Loouu-ping, j’ai 40 ans de jeux vidéo derrière moi xptdr .

Souvent on pense que je suis un super joueur, en faite je vais te dire la vérité, je suis plutôt nul comparé à votre génération, je me prends de grosse fessée parfois mdr mais je m’en fous je m’amuse et c’est le principal. Pour info, je suis né entre 1970 et 1980.

​Le truc qui me chagrine c’est qu’avant on faisait des parties chez les potes en physique avec écran splité, voir des tournois avec 2/3 télés et autant de consoles désormais avec votre Online vous jouez chacun chez vous avec vos casques sur la tête, c’est dommage je trouve.

Quelles sont tes attentes vis-à-vis d’autres joueurs ?

J’ai commencé le Online sur la XBOX 360. J’ai vite tout stoppé quand j’ai vu la mentalité des joueurs, agressif, vulgaire, matcho et j’en passe. Le Online pour moi c’est trop m’a tu vu ; les ¾ jouent leur vie on dirait. Ils ne jouent pas, il font la guerre, tout ce que je fuis justement.

Il y a aussi la guerre PS4/ Xbox one, PC. J’ai donné avec la guerre Sega / Nintendo, je passe mon tour c’est ridicule comme à l’époque de toute façon.

Y a t-il des changements que tu aimerais voir dans le domaine du gaming ?

C’est devenu la course au graphisme et au online mais et le contenu, les modes Histoires et la durée de vie, elles sont où ?

Quand je vois que vous pliez un jeu en une journée à 70 balles et vous êtes content ?

Un Street Fighter V où il faut payer les décors et les personnages mais on va où là ?

J’aimerais que les jeux aient plus de contenu, on paye de plus en plus cher et on en a de moins en moins, à si faut payer les DLC encore un truc de dingue ça. On partitionne les jeux en X morceau moyennant des Euros pffffffffff…

​Et un bon conseil c’est pas parce que jeuxvidéo.com (par exemple) n’aime pas un jeu qu’il ne sera pas bon pour vous, osez sortir des listes des meilleurs ventes que l’on vous suggère, soyez curieux et vous découvrirez des perles inconnues des médias.

Qu’aimerais-tu voir sur le site ? Des améliorations à apporter ?

Pour l’instant tu y mets tout ton cœur et c’est le plus important je ne peux qu’encourager ce type d’initiative.

Un dernier mot pour la fin ?

SELECT, START and GAME

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :