“Aloy : Et tout cela ?”

489af6_03d066d16a2b4460b39ba333fd139103~mv2[Extrait de l’art book de Horizon Zero Dawn]

Aloy a grandit en tant que paria dans les Terres Sacrées de la tribu des Noras. N’ayant pas de parents, les matriarches Nora imaginèrent qu’elle était la fille d’un Démon de métal et décidèrent de la confier à Rost, un paria lui aussi, afin qu’elle soit élevée à l’écart de la tribu. Rost éleva Aloy comme si elle était sa propre fille, lui enseignant les valeurs des Noras.

A l’âge de 6 ans, en courant dans une des forêts de l’Étreinte après s’être fait rejeter par des enfants Noras, Aloy tomba accidentellement dans des ruines de l’Age de Métal, lieu interdit d’accès par les Noras.

Elle y trouva un petit appareil étrange en forme de flèche. Il lui permettait de voir des choses que personne d’autre ne voyait. Après avoir trouvé une sortie, Rost a voulu lui prendre l’objet, estimant qu’il pouvait être dangereux, mais Aloy a refusé de lui donner. 

Le lendemain, alors que Rost lui apprenait comment chasser et survivre dans la nature, Aloy utilisa son Focus pour sauver Teb, un jeune homme Nora tombé dans un troupeau de Galopeurs et de Veilleurs. Sur le chemin du retour, elle reçut au visage une pierre envoyée par Bast, un enfant Nora.

Pendant que Rost la soignait, elle lui demanda pourquoi elle était une paria. Rost lui dit alors qu’il ne savait pas mais qu’il y avait un moyen de le savoir, nécessitant des années d’entraînement: l’Éclosion.

489af6_d5061b9110904fe18230dc05b24c0a45~mv2

Aloy a passé les années qui suivirent à s’entraîner pour l’Éclosion, sous le regard bienveillant de Rost. L’Éclosion est un rite de passage Nora qui permet aux enfants parias qui le souhaitent de devenir Braves et d’intégrer la tribu, le vainqueur de l’épreuve obtenant une faveur de la part des matriarches. 2 jours avant l’Éclosion, Rost demanda si Aloy voulait apprendre une dernière leçon qu’il a omis de lui enseigner. 

L’objectif était de tuer un Dents de scie qui risquait de blesser des gens en dehors de l’Étreinte. Rost voulait qu’Aloy comprenne que la tribu dépendrait d’elle une fois Brave et qu’elle aurait pour mission de protéger ses semblables. La veille de l’Éclosion, Rost fit ses adieux à Aloy juste avant qu’elle ne rentre dans le Cœur de la Mère, estimant qu’à l’avenir leur lien ne serait qu’une entrave à son intégration dans la tribu. Les lois Nora interdisant à la tribu de parler aux parias, Rost préférait s’éloigner. Aloy entra dans le Cœur de la Mère pour la première fois de sa vie.

Elle y trouva Teb, le jeune homme qu’elle avait sauvé quelques années plus tôt. En s’approchant de la cabane des matriarches, elle rencontra Erend qui faisait un discours pour défendre un prêtre Carja face à une foule de Noras en colère. Elle sympathisa avec lui et rencontra son compagnon de voyage Olin qui portait également un Focus. Cependant, Olin parti rapidement sans donner de détails sur la façon dont il l’avait obtenu.

489af6_d66a253757684bbaa7e529134cf6ee31~mv2

POURQUOI J’AIME ALOY ? Pour son charisme, son caractère et la confiance en elle qu’elle dégage. Je pense qu’on peut difficilement faire mieux avec une personnalité pareil. C’est simple, je n’ai jamais autant accroché à une héroïne de jeu vidéo depuis les Tomb Raider. Puis GuerrillaGames nous lâche cette pépite de Horizon Zero Dawn et ce fut le coup de foudre. Bon ok c’est un terme un peu fort mais vous comprenez ce que je veux dire.

Bref, en gros elle est tellement badasse qu’on ne peut pas rester insensible à ce qu’elle dégage. Je dirai même que c’est une force de la nature. Ils ont su faire d’elle un juste milieu entre sérieux et aventure. J’ai beaucoup apprécié le fait qu’on la vois petite puis adulte, de pouvoir la voir évoluer et ainsi lui faire prendre le chemin qu’elle doit suivre. Son histoire en est tout autant touchante et nous permet d’encore plus accrocher à elle !

Je trouve que l’on peut beaucoup s’identifier à elle. Je ne parle pas de ce qu’elle vie mais bien de son comportement et de ces réactions. Je pense qu’Aloy y est pour beaucoup dans le fait que nombre d’entre nous on autant apprécié ce jeu, que dis-je, cette pépite !

C’est vrai, lorsqu’on y pense, ne réagiront nous pas pareil si nous étions confronté aux même événement que cette jeune demoiselle ? Je n’aurai sûrement pas autant de fougue qu’elle mais je donnerai tout pour me battre comme elle !

MON PLUS GROS COUP DE CŒUR FINALEMENT ? Sa personnalité et le style de combat qu’elle a ! Avouer que cela pèse dans la balance. Après tout, elle ne part de rien et est détesté de tous pour rien, seulement sur des préjugés. Préjugés qu’elle finit par abolir en montrant de quoi elle est capable, en ce battant pour la cause qu’elle défend. Nous devrions tous être comme elle et nous battre pour les causes que l’on défend ! Pour moi, c’est un exemple à prendre.

Et vous, vous aimez Aloy ?
Je serai curieuse de savoir pourquoi 🙂 !
Article sur Horizon Zéro Dawn ↬ ici-même

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :