13 Reasons Why, où les 13 raisons qui vous pousserons à parler…

Clay Jensen, un adolescent de dix-sept ans, reçoit une boîte contenant sept cassettes de la part d’une de ses amies, Hannah Baker, qui a mis fin à ses jours quelques semaines plus tôt.

Ces sept cassettes, composées de deux faces à écouter, contiennent chacune des treize raisons qui ont poussé Hannah à prendre cette décision. Chaque face correspond également à une personne qu’elle considère comme responsable de son acte. Perturbé par la réception de ces cassettes, Clay va vite découvrir au fur et à mesure des révélations d’Hannah que ses camarades ne sont pas vraiment ce qu’ils laissent paraître.

13-reasons-why-personagens-netflix

Une série qui nous fait prendre conscience de pas mal de choses. Il faut savoir que la série est plus “violente” que le livre (surtout sur le suicide d’Hannah Baker). Je trouve que cette série montre très bien la réalité des choses avec les conséquences qu’elles peuvent avoir.

Les clichés sont vraiment présents et je trouve ça sympa dans le sens où cette série est en quelque sorte moralisatrice. Elle montre que certaines choses minimes peuvent prendre des proportions plus qu’astronomique… Pensez-y un instant ! Parlez en autour de vous !

Cette série est un appel au secours pour tous ceux qui ont à subir ça tous les jours. N’attendez pas qu’il soit trop tard pour en parler ! Ça peut vous paraître anodin mais comme le reprend Hannah dans la série : « Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »

hannah-baker

Sachez que le harcèlement peut se manifester sous différentes formes et peut paraître parfois minime mais en réalité, une toute petite chose peut faire basculer la personne la plus faible, que se soit du harcèlement moral ou même du cyber-harcèlement. Je parle en connaissance de cause. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul et que le fait d’en parler peut vous aider à trouver des solutions même si cette solution est radicale et vous pousse à prendre contact avec les forces de l’ordre… Ne laissez jamais ces choses là impuni car même si on vous lâche, ces personnes s’en prendrons à d’autres et vous pourriez avoir cela sur la conscience. Ne fermer pas le yeux, ouvrez les sur le monde et montrez à tous votre force ! Soyez-vous même, personne n’est à même de vous juger !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :